top of page

Devenez la STAR des entretiens d’embauche, sans attendre qu’on vous déroule le tapis rouge, avec la méthode STAR !


Coaching Méthode STAR

Vous venez enfin de décrocher cet entretien d’embauche tant attendu et voulez mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir ? Alors c’est le moment de découvrir la méthode appelée STAR. C’est LA méthode pour faire mouche en entretiens ! Fini la “récitation” ennuyeuse de votre CV ! Avec cette méthode vous devenez convaincant(e) et maintenez le recruteur en éveil


Cette méthode vous permet de dégainer les mots-clés convaincants pour alimenter votre pitch ainsi que votre CV ! Mais ce n’est pas tout, elle vous permet de mieux vous connaître, faire un bilan de vos expériences ou vérifier que vous avez les compétences pour le prochain poste que vous visez et même vous permettre de retourner une objection ou d’argumenter sur un point délicat. Bref, c’est LA méthode qui vous permettra de briller en entretien ! Si vous ne la connaissez pas, je vous la dévoile.🥁



STAR : mais késako ?

La méthode STAR c’est une démonstration par la preuve (ah le mot qui résonne “preuve” oui je suis scientifique et j’adore les preuves qui étayent mon hypothèse) au travers de la présentation de réalisations concrètes


Bon elle est bien gentille avec son acronyme mais ça veut dire quoi STAR ? 


S pour Situation 

T pour Tâche à accomplir

A pour Actions réalisées

R pour Résultats


Cette méthode vous permet de valoriser vos succès professionnels auprès des recruteurs en racontant une petite histoire efficace qui illustre comment vous vous êtes sorti(e) d’un problème précis auquel vous deviez faire face. Elle vous permet de structurer votre discours . Avec cette méthode, vous balayez le sujet de façon globale, en mettant le focus sur les points essentiels.  Vous suscitez l’intérêt dans vos écrits (CV, lettre de motivation, candidatures) comme à l’oral (en entretien de recrutement, entretien annuel, etc).


STAR : quels avantages ?


Bon alors concrètement à quoi ça sert ? Bah à convaincre les recruteurs voyons ! Je répète souvent en bilan de compétences, ou en coaching d’entretiens : “Lister ses compétences c’est bien, les illustrer c’est mieux !

Expliquer à travers un exemple précis et concret, c’est quand même plus séduisant qu’une simple affirmation, non ?


Parmi ses nombreux avantages, elle va vous permettre de :  

  • Mieux structurer vos prises de paroles, en articulant votre discours autour de ces quatre points (Situation, Tâche, Action et Résultat) vous êtes sûr(e) d’apporter une réponse complète et précise sans prendre le risque de vous éparpiller ou de vous éloigner du sujet.

  • Donner plus de crédibilité à votre discours en illustrant votre parcours professionnel par des situations concrètes (les fameuses preuves).

  • Présenter chacune de vos compétences au bon moment : la méthode STAR vous évite de donner trop d’informations ou au contraire de ne pas en donner assez.

  • Gagner en liberté d’expression. Quand il s’agit de parler de ses qualités ou réalisations, certaines personnes peuvent trouver l’exercice compliqué. La méthode STAR vous permet d’appuyer vos propos par des éléments concrets et réels et de trouver des contre-exemples en cas d’objection.

  • Vous démarquer des autres candidats en démontrant vos compétences et pas seulement vos expériences.

  • Enrichir votre CV en trouvant les mots-clés pertinents pour décrire votre expérience.

  • Rendre votre lettre de motivation agréable à lire et professionnelle en développant deux ou trois exemples pour illustrer et appuyer vos points forts.

  • Augmenter votre confiance en vous : c’est rassurant et très satisfaisant pour vous aussi de compiler un petit stock de réalisations que vous avez personnellement menées à bien.


Pas de temps à perdre avec les généralités, les recruteurs veulent vous visualiser à l’œuvre. Et pour ça, rien de tel qu’une expérience racontée avec la méthode STAR. De nombreux recruteurs connaissent et pratiquent la méthode STAR lors des entretiens de recrutement. Elle leur permet notamment de mieux analyser la pertinence d’un profil selon leurs besoins. L’évocation de vos réalisations passées leur permet également de vous projeter dans un futur poste et d’imaginer la façon dont vous pourriez gérer un projet ou une problématique. Si vous parvenez à entraîner cette réflexion chez un recruteur, vous êtes en bonne voie pour décrocher le poste.


Bon, maintenant que je lui ai déroulé le tapis rouge, on regarde ensemble comment on s’y prend ? Peu importe le poste proposé, peu importe le secteur, la taille de l’entreprise… Vous serez certainement confronté un jour à la méthode STAR. Autant être prêt(e). 


STAR : comment faire ?


Alors, quel est donc le mode d’emploi de cette super méthode ? 


Pas d’improvisation :  préparer tes réalisations tu devras !


Tout d’abord, il vous faudra choisir l’une de vos réussites, professionnelles ou personnelles, des cinq dernières années. Fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous remémorer cette expérience, ce qui était en jeu et ce qui s’est passé. Pour vous aider vous pouvez vous aider du questionnement CQQCOQP : Comment, Qui, Quoi, Combien Où, Quand et Pourquoi ?


Puis, vous allez saupoudrer vos réponses de structure en suivant la trame STAR décrite ci-dessous.  À chaque étape, imaginez que vous racontez cette expérience à un ami qui ne connaît pas l’univers professionnel ou personnel dont il est question et décrivez-lui en termes simples chaque élément de votre histoire (ou à votre enfant de 8 ans !).


Certains préfèrent écrire, d’autres oraliser et, dans ce cas, s’enregistrer sur votre smartphone peut être une excellente idée pour vous aider à rassembler vos idées. 


  • S pour SITUATION : vous plantez le décor


Quand ? En quelle année a eu lieu cette expérience ?

Quel poste ? Dans quel contexte vous trouviez-vous ?


  • T pour TÂCHE 


Quel était le travail à accomplir, ou bien la tâche qui VOUS a été confiée ?

Quelle était la mission, l’objectif, le problème  qui VOUS a été confié ?

Y avait-il des difficultés particulières ou un défi à relever, liés au contexte (des délais particulièrement serrés, …) ou à vous-même (vous étiez novice sur ce sujet) ?


💡N’hésitez pas à vous demander ce qu’il se serait passé si vous n’aviez pas rempli votre mission pour décrire l’enjeu du travail à accomplir.


  • ​​A pour ACTIONS menées 


Qu’avez-vous accompli pour remplir votre mission ?

Décrivez précisément les actions que vous avez réalisées personnellement et utilisez le pronom personnel JE suivi de verbes d’action. Il s’agit là de décrire les mesures prises pour atteindre l’objectif.


💡En cas de projet mené à plusieurs, concentrez-vous sur VOTRE action, qu’il s’agisse de la prise en charge d’une portion précise d’un projet plus vaste ou de votre participation à un travail en équipe.


  • R pour RÉSULTATS obtenus : on veut des preuves ! (oui encore)


Quels résultats avez-vous obtenus ? Une vente, un client conquis, une réduction de coûts, optimisation, développement,  respect des délais,etc. 

Ici on attend de vous des résultats chiffrés et qualitatifs comme les appréciations de vos supérieurs, clients, collègues ou les marques de reconnaissance. Les preuves quantitatives chiffrées on prend aussi !


Et comme vous méritez plusieurs étoiles, je vous incite à décliner cette méthode aux pluriels : euh elle a fait une faute non ? c’est au pluriel pas aux ! et bien non j’assume et je signe ! AuX plurielS car : vous avez plusieurs succès professionnels à stariser et vous méritez bien d’ajouter un S à cette méthode STAR. Je m’explique : STARS avec 


  • S comme Savoirs, Savoir-être et Savoir-faire 


Quelles compétences avez-vous sollicitées, apprises ou développées à cette occasion ?

Et quelles qualités ? Traits de caractère ? Expertises ?


Moteur : ça tourne ! Maintenant, c’est à vous ! 


Coaching, Méthode Star, Action

STAR : quelques tips


Mettez en valeur vos réalisations en privilégiant les histoires courtes et concrètes. Choisissez un moment phare plutôt que de raconter l'entièreté du projet auquel vous avez contribué avec succès. Ainsi, vous pouvez décliner plusieurs réalisations pour un même projet. Et c’est tant mieux car vous argumenterez plus aisément si vous avez à votre disposition plusieurs réalisations sous le coude (entre 5 et 15 !). 


Faites vous un dossier écrit avec vos 5 à 15 réalisations phares et pas de panique, vous adapterez le nombre de réalisations en fonction de vos prochaines échéances (entretiens demain, candidatures en cours ou à prévoir, etc.). Commencez par celles dont vous êtes le(a) plus fièr(e) et qui illustrent que vous êtes l’homme (la femme) de la situation pour le poste visé !


Parsemez votre CV de ces réalisations et des mots-clefs qui auront émergé.


Entraînez-vous à les raconter pour être à l’aise le jour J de vos entretiens. N’hésitez pas à vous enregistrer et à vous minuter.


Voici quelques formulations qui peuvent vous aider à dégainer votre réalisation star de votre chapeau : 

  • Parlez-moi d’une fois où… »

  • « Donnez-moi un exemple de… »

  • « Décrivez-moi une situation dans laquelle vous…. »

  • « Avez-vous déjà… »

  • « Qu’est-ce que vous faites quand… »

Et si le stress vous envahit, pas de panique, prenez le temps de respirer et demandez quelques minutes de réflexion (vous avez le droit !) et reprenez les exemples que vous avez préparés en essayant de les adapter à la situation. 


Alors je sais que certain(e)s d’entre-vous vont me dire : “oui mais moi, je n’ai aucun succès !!!!


Alors dans ce cas, pas de panique, laissez-moi vous aider à faire émerger la STAR qui sommeille en vous ! Faites-moi signe :)


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page