top of page

Quand la lecture à voix haute booste votre confiance en soi

Ce n’est pas un secret, la lecture a de nombreux bénéfices. Mais savez-vous qu’il existe un lien entre la lecture à voix haute et la confiance en soi ? Lire à voix haute cache de nombreux atouts. Je vous dévoile quatre raisons qui devraient vous donner envie de lire à voix haute, chez vous et devant du monde et ainsi  développer votre aisance dans la lecture et in fine, la confiance en soi. Avec un peu d'entraînement, vous n’aurez plus peur de lire, de présenter des résultats ou de prendre la parole au sein d’un groupe.  


Des enfants lisent à voix haute et développent leur confiance en soi.


  • Améliorer sa prononciation


Les enfants apprennent à lire à voix haute et non silencieusement car lire à voix haute leur permet de faire attention à la façon dont ils lisent. La lecture à voix haute leur permet de corriger :


L’intonation : est-ce la bonne ? Est-ce que je baisse bien ma voix quand j’approche d’un point par exemple ? Est-ce qu’on ressent mon énervement quand j’arrive à un point d’exclamation ? Ma surprise ? Ou est-ce que je lis de façon monotone ?


L’articulation : est-ce que j’articule bien ? Est-ce que je suis compréhensible ? Est-ce que je n’écorche pas certains mots ?


Et chez l’adulte, lire à voix haute vous permet également d’enrichir et d’améliorer votre prononciation.


  • Améliorer sa compréhension


Quand vous lisez à haute voix, vous entendez les mots que vous prononcez. Vous faites alors plus attention à ces mots, vous ralentissez, vous vous posez des questions. En lisant à voix haute, vous pouvez démêler plus facilement des textes complexes. (source : étude anglaise Reading Aloud in Britain Today, réalisée entre 2017 et 2019 auprès de plus de 500 Britanniques).


  • Améliorer sa mémoire


Quand vous lisez à voix haute, vous retenez plus facilement les mots qui passent sous vos yeux. Un chercheur à l'Université de Waterloo au Canada, a découvert que le son produit par la lecture fait appel à des pans différents de la mémoire. L’écoute et la répétition favorisent ainsi la mémorisation.

(source : Colin MacLeod et l'effet de génération)


  • Améliorer sa confiance en soi


Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Lire devant les autres, prendre la parole devant du monde n’est pas toujours si facile. Ces aptitudes ne sont pas innées et peuvent être la cause d’un réel manque de confiance en soi et de légitimité. Beaucoup d’enfants ont peur que l’on se moque si ils lisent trop doucement, si ils écorchent des mots. Et en tant qu’adulte, beaucoup d’entre nous ont encore des appréhensions à lire ou à prendre la parole devant un groupe de personnes (satanée peur du jugement !).

Et c'est exactement pour ça que vous devez lire le plus souvent à voix haute et devant du monde. Car lire à voix haute et s'entraîner permet de surmonter cette peur. Avec l'habitude, le rythme de lecture devient fluide, le ton, l'intention et l'émotion sont présents et bien dosés sans théâtraliser le texte.


En résumé : lire à voix haute améliore la prononciation, la compréhension des mots, enrichit la mémoire et développe la confiance en soi.


Alors, vous je ne sais pas, mais moi ce weekend j’ai déjà prévu de lire des histoires à mes enfants et de leur demander de m’en lire et à voix haute !  



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page