Et si cette année vous teniez vos résolutions ?


gif

On pose le décor : c’est le 31 Décembre, vous avez revêtu vos plus beaux habits et festoyez entourés de vos amis et proches. Les 12 coups de minuit retentissent, vous enchainez les bises saupoudrées de la sempiternelle formule « bonne année et bonne santé ». Vient ensuite la fameuse :

"Et alors c’est quoi tes résolutions pour cette nouvelle année ???"

Vous dégainez une liste de résolutions en ajoutant "et cette année, je les tiens !" avec en top 5 : arrêter de fumer, faire du sport, perdre du poids, mieux travailler, ou être plus serein ! Il existe aussi la version "non pas de résolutions pour moi de toute façon je ne les tiens jamais !". Et c’est bien là le problème : la plupart d’entre nous n’arrivons pas à nous y tenir plus de quelques jours ou semaines...


Pourquoi est-ce si difficile ? Et comment mettre toutes les chances de son côté pour inverser la tendance ?



Question de jour : le fait d’utiliser la nouvelle année pour nous pousser à nous bouger pourrait indiquer que nous ne sommes pas réellement capables de faire ce qu’il faut pour changer.


Solution : n'attendez pas la fin de l’année et le Nouvel An ! L’important n’est pas la date à laquelle on choisit de modifier certains aspects de sa vie, mais plutôt les raisons qui nous poussent à le faire et la manière avec laquelle on va s'y prendre.


Question de motivation : pour qui réellement souhaitez-vous prendre telle ou telle résolution ? Si l’on envisage de changer un comportement pour ses proches ou pour la société et que l’on n’appréhende pas la "juste" motivation pour soi, on part avec un moteur risquant de se gripper.


Solution : la première question à se poser avec honnêteté et précision est "Pourquoi ?", il est important de trouver des raisons positives et personnelles de vouloir changer : éprouver de la fierté, être en bonne santé, se faire du bien…»

Question de méthode : le ou les objectifs posés sont trop vagues, ils ne sont pas définis de manière précise et rigoureuse et sont donc voués à l'échec avant même d'avoir commencé.


Solutions : définissez un seul et unique objectif, vos chances de succès n'en seront que meilleures et décomposez le !! Définissez ensuite clairement vos aspirations avec des objectifs S.M.A.R.T.: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini. "On ne gère bien que ce que l'on mesure."


Question de suivi : vous pouvez prendre toutes les résolutions que vous voulez, si vous n'agissez pas, si vous ne faites pas le point régulièrement par rapport à l'objectif fixé, les progrès ne seront pas au rendez-vous.


Solutions : une fois votre objectif défini, vous devez suivre vos progrès de manière continue. Si vous vous rappelez que vous devez progresser par étapes, que cette progression est réelle et réalisable alors vous aurez plus de chances de réussir. Pour être efficace, il vaut mieux également anticiper : vous devez visualiser votre objectif ET les obstacles possibles ainsi que les moyens de les surmonter. Et n'oubliez pas de vous féliciter pour chaque progrès !

Question d’accompagnement : en étant seul avec sa résolution, on peut vite se démotiver lorsque survient une difficulté ou une situation imprévue. Le manque de soutien et d'encouragement est une source majeure d'échecs.


Solutions : commencez par vous faire confiance, partagez votre objectif avec vos proches et entourez vous de personnes inspirantes, ainsi vous serez accompagné et resterez motivé. Lorsque survient une difficulté repérez vos croyances : par exemple notez avec précision les pensées négatives qui vous assaillent quand vous travaillez à votre projet et remplacez-les par des affirmations positives.


L’un des plus grands atouts du coaching en développement personnel est justement de pouvoir vous aider à définir et atteindre vos objectifs grâce à une méthodologie et des outils spécifiques personnalisés.

Alors si vous voulez tenir vos résolutions, contactez-moi :-)

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout