Bye Bye Procrastination

Dernière mise à jour : juin 19

Vous remettez toujours tout au lendemain ? Vous êtes débordé(e) et pourtant vous avez le sentiment de ne pas avancer ? Ne cherchez plus vous êtes certainement victime du syndrome de la Procrastination !!


Mais késako la procrastibidulle ???

La procrastination est la tendance à remettre ses actions systématiquement au lendemain !! Et du coup à force de toujours tout reporter au lendemain on se retrouve débordé(e) et on perd en efficacité.




Pourquoi agissons nous ainsi ? Il faut d'abord comprendre que c'est souvent un processus inconscient, on ne le fait pas sciemment, par exemple on repousse une tâche parce qu'elle nous semble difficile, ou parce qu'on se dit qu'aujourd'hui on ne pourra finalement pas l'accomplir. C'est peut être vrai ou alors cette tâche nous sort de notre zone de confort, nous ne nous sentons pas capable de l'accomplir donc nous la repoussons !


Et en réalité c'est souvent le cas : quand on repousse quelque chose au lendemain c'est souvent : par peur de l'échec, de la réussite (et oui aussi surprenant que cela puisse être), ou par peur du jugement soit par manque d'estime de soi, de concentration, de motivation ou de capacité à s'organiser.


Il est donc important de savoir pourquoi nous faisons ça et d'identifier son profil de procrastinateur. Pour vous aider voici les 4 profils les plus courants et les raisons qui nous poussent à procrastiner :

- Perfectionniste : se met la barre trop haute, - Démotivé : manque de motivation pour la tâche à accomplir soit par désintérêt soit par incompréhension pour celle-ci, - Impulsif : privilégie les petits plaisirs immédiats plutôt que la satisfaction du travail accompli (notre cerveau aime ce genre de récompenses faciles), - Désorganisé : rencontre des difficultés à estimer le temps que lui prendra une tâche donc il se décourage.


Dans cet article je vais donc vous donner 3 astuces afin de vous permettre d'atteindre vos objectifs et de gagner en sérénité :

- ma méthodo anti-procrastination en 8 points,

- un bonus spécial "tâche la plus récalcitrante" (il ne s'agit pas d'une astuce détâchante !),

- et un dernier bonus en fonction de votre profil.


1) Méthodo anti-procrastination en 8 étapes


1. Créer un environnement favorable : vous n'êtes pas obligé(e) d'être un(e) maniaque du rangement mais trouver un dossier rapidement c'est quand même plus pratique. 2. Lister ses tâches : la fameuse to-do list.

3. Se concentrer sur une tâche à la fois : arrêtez de papillonner !! On commence par faire sa trésorerie et puis on répond à un e-mail qui vient d'arriver ah et puis si on allait faire un tour sur les réseaux sociaux, etc., etc. ?? Combattez vos voleurs de temps et vos parasites !!


4. Fractionner chaque tâche en sous-tâches : et oui car c'est bien souvent là qu'on se retrouve à se dire "je ne pensais pas y passer autant de temps !" donc on décompose pour mieux estimer le temps que cette tâche nous prendra réellement. Donc oui votre to-do s'allonge mais de façon intelligente pour vous faire gagner du temps et mieux vous organiser au quotidien.

5. Prioriser les actions : avec des numéros ou des étoiles et en utilisant la matrice d'Eisenhower. 6. Dater les actions : chacune des sous-tâches doit avoir une date effective et réaliste. 7. Se récompenser (soi-même) : félicitez-vous !!!

8. Garder en tête son objectif : pourquoi faites-vous cela ?? dans quel but ?


2) BONUS "la tâche la plus récalcitrante"

Il ne s'agit toujours pas d'une astuce détachante ici, mais plutôt de cette tâche que vous repoussez systématiquement et qui, rien que de la mentionner, vous donne la migraine. Alors elle, c'est simple : on ne réfléchit pas, on commence par elle !! Mettez votre alarme sur 5 minutes, et tant que votre alarme ne sonne pas, attelez vous y vraiment et sans tricher. Il faut 5 minutes au cerveau pour se mettre pleinement dans une activité : même si le démarrage est difficile, une fois ces 5 minutes passées la motivation est là. Quand votre alarme sonne vous avez alors 2 solutions : soit vous continuez, soit vous saturez et dans ce cas vous stoppez et reprendrez le lendemain.


3) BONUS en fonction de votre profil


- Perfectionniste : fixez-vous des objectifs réalistes,

- Démotivé : donnez un sens à ce que vous faites,

- Impulsif : commencez votre journée par la première tâche inscrite sur votre planning,

- Désorganisé : faites-vous aider !!!!

Certains d'entre vous me diront peut-être qu'ils aiment travailler dans l'urgence, lorsque le délai devient court ils sont alors plus productifs voir plus créatifs. Si vous en êtes conscient et que vous arrivez à gérer la masse de travail sur un délai très court sans que cela ne vous procure un trop gros stress, ne changez rien. Le tout est de savoir gérer… son temps :)


Vous l'aurez compris la Procrastination est tout un art que l'on maîtrise plus ou moins. Aucune culpabilité à avoir : vous êtes loin d'être seul(e) dans ce cas. D'ailleurs avez-vous tendance à procrastiner ? Laissez un commentaire ci-dessous pour me faire part de votre expérience.


Si vous avez aimé cet article partagez-le, aujourd'hui :), et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.

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